Sport sur ordonnance : quel remboursement ?

La prescription d’un sport sur ordonnance est possible depuis le décret du 1er mars 2017. Il s’agit d’une disposition qui consiste à considérer le sport comme un traitement pour certains malades, notamment les malades souffrant d’une ALD. Ainsi, les patients peuvent prétendre à une indemnisation de leurs séances de sport par leur mutuelle santé.

Qu’est-ce que le sport sur ordonnance ? 

La prescription du sport sur ordonnance découle d’une volonté de la communauté médicale de sensibiliser les citoyens sur les bienfaits pour la santé publique de l’activité physique et sportive. Que ce soit à titre préventif ou dans un cadre thérapeutique.

Pourquoi prescrire du sport sur ordonnance ?

Diverses raisons expliquent la reconnaissance du sport comme un traitement de certaines maladies : 

  • la prévention de l’impact de certaines pathologies non contagieuses ;
  • la limitation de la possibilité de résurgence de certaines maladies comme le cancer.

C’est dans cette optique que le décret de prescription du sport comme thérapie est paru le 1er mars 2017. Les médecins ont depuis cette date la possibilité de prescrire du sport sur ordonnance. 

Activité Physique Adaptée (APA) : les modèles d’activités prescriptibles

Il existe plusieurs types de sports sur ordonnance, les plus préconisés sont : 

  • la course à pied ;
  • la marche ; 
  • le vélo ; 
  • la gymnastique ;
  • la natation.

Par ailleurs, plusieurs autres types de sport peuvent entrer dans la liste des sports sur ordonnance. La seule condition est qu’ils soient sous encadrement de professionnels et adaptés à la pathologie.  

Les APA peuvent être faites tant dans des établissements de rééducation qu’ailleurs. Il suffit que les équipements soient adaptés et que l’activité soit sous le contrôle d’un professionnel sportif qualifié. 

Qui peut bénéficier du sport sur ordonnance ?

Tous les patients ne sont pas concernés par le sport sur ordonnance. C’est un dispositif généralement réservé aux patients souffrant d’une Affection de Longue Durée (ALD). Il s’agit des personnes ayant besoin de soins sur une longue période en raison de la gravité et du caractère persistant de leur pathologie. 

Vous pouvez être concernée par l’Activité Physique Adaptée si vous êtes souffrant de l’une des 30 maladies considérées par la sécurité sociale comme une ALD. Voici quelques-unes : 

Comment se faire rembourser le sport prescrit sur ordonnance ? 

Pour bénéficier du remboursement de vos séances de sport, vous devez faire la demande de prescription à votre médecin traitant.

La prescription devra être effectuée de la manière suivante : 

  • compléter un formulaire dédié à l’APA : sur ce document, votre médecin traitant mentionnera le temps que prendra l’activité, le type d’encadrement et d’autres recommandations utiles ;
  • le type d’activité devra correspondre à la pathologie et aux capacités physiques du patient ; 
  • l’activité devra prendre en compte le risque médical du patient. 

 

L’ordonnance relative au sport est généralement valide pendant une durée allant de 6 mois à un an. Cependant, la durée peut varier en fonction de la maladie du patient. 

Quel remboursement pour le sport prescrit par le médecin ?

Le sport sur ordonnance n’est pas pris en charge par la sécurité sociale. 

Face à une telle dépense, plusieurs options s’offrent à vous. Des agences régionales de santé ou même des conseils communaux en association avec certaines collectivités locales fournissent une aide au financement des APA. Vous pouvez vérifier si votre commune offre un financement pour ce dispositif en contactant votre CCAS.

Vous pouvez aussi bénéficier d’une couverture de l’APA en souscrivant à une mutuelle santé. Certaines complémentaires santé ont juste besoin d’une prescription pour prendre en charge vos séances de sport.

Afin de trouver la mutuelle santé qui prendra en charge le remboursement de vos séances de sport sur ordonnance, vous pouvez utiliser notre comparateur de mutuelle. Nos conseillers vous rappellent sous 24 heures pour répondre à toutes vos questions.


Lire plus sur ce thème :

Trouver la mutuelle santé la moins chère en moins de deux minutes

Comparer les mutuelles santé

les avis de nos clients

  • 4,0