Mutuelle santé enfant : comment faire son choix ?

Il est important d’adapter la mutuelle santé à chaque profil et une mutuelle santé enfant est souvent utile. Pourtant de nombreuses familles ont pour habitude de rattacher les enfants à la complémentaire santé des parents.

Aussi longtemps qu’il est mineur, tout enfant peut être souscrit à une mutuelle enfant et bénéficier des garanties qui correspondent à ses besoins. 

Mutuelle santé enfant : quelles solutions ? 

Pour offrir une couverture santé à vos enfants, deux options s’offrent à vous : 

  • enregistrer ces derniers comme ayants droit à votre complémentaire santé individuelle ou d’entreprise ;
  • souscrire à une complémentaire santé pour enfant et choisir des garanties qui correspondent à leurs besoins.

Que ça soit pour une consultation chez le médecin, une rage dentaire ou un rendez-vous chez l’ophtalmo avec votre enfant, la facture peut rapidement grimper. Ainsi, une bonne mutuelle santé peut être capitale dans de telles circonstances pour vous éviter des difficultés financières. 

Enregistrer l’enfant comme ayant droit de la complémentaire santé

Enfant comme ayant droit de la mutuelle individuelle 

Si vous disposez d’une complémentaire santé individuelle en tant que souscripteur, vous pouvez toujours enregistrer vos enfants en tant qu’ayant droit.  

Ainsi, ils pourront profiter des mêmes garanties que vous, en échange d’une cotisation complémentaire. L’idéal dans ce cas serait de l’ajouter aussi à votre carte vitale auprès de la sécurité sociale. 

Enfant comme ayant droit de votre complémentaire santé collective 

Depuis 2016, la loi ANI oblige les employeurs du privé à offrir à tous leurs salariés une couverture santé. Au cas où cette couverture inclut une prime famille, vous aurez la possibilité d’ajouter vos enfants à votre mutuelle d’entreprise sans cotisation supplémentaire. 

Par ailleurs, si la couverture santé mise sur pied par votre employeur est une cotisation isolée, cela voudra dire que l’ajout d’ayants droit entrainera une cotisation supplémentaire de votre part. 

De ce fait, il convient de noter que les mutuelles santé collectives proposent des garanties intéressantes, mais généralement coûteuses. Il faudra dans ce cas évaluer la meilleure option entre l’inscription en tant qu’ayant droit et la souscription à une mutuelle santé pour enfant. 

Comment fonctionne une mutuelle santé pour enfant ? 

Le parent effectue la souscription à la mutuelle santé enfant et s’acquitte des cotisations. Le fonctionnement est le même que pour les complémentaires santé pour adulte. Elle est ainsi caractérisée par : 

  • le libre choix des garanties désirées en fonction des besoins de l’enfant ; 
  • la souscription libre à la complémentaire santé de votre choix ; 
  • la réception d’une carte de tiers payant qui vous exempte d’une avance pour les soins de votre enfant ; 
  • etc. 

La principale divergence avec les mutuelles pour adulte est que les complémentaires santé pour enfant ne prennent en charge que les enfants. Les parents ne peuvent pas profiter des garanties proposées par cette dernière. 

En cas de divorce, les deux parents doivent trouver une entente pour que les cotisations continuent à être versées. Ils peuvent dans ce cas créer un compte bancaire sur lequel chaque parent versera la moitié de la prime.

Quand souscrire à une complémentaire santé pour enfant ? 

Plusieurs situations peuvent conduire à la souscription à une complémentaire santé pour enfant. Ce sont généralement : 

  • les cas où la mutuelle collective d’entreprise des parents ne permet pas d’ajouter des ayants droit ; 
  • les parents ont choisi de ne souscrire à aucune mutuelle santé pour eux-mêmes, mais souhaite souscrire pour leur enfant, qui a souvent des besoins en matière de santé plus important que les adultes ;
  • les parents ont divorcé. La souscription à une mutuelle pour enfant permet alors à chacun de contribuer au paiement de la cotisation ;
  • les parents ont choisi une seule garantie (hospitalisation par exemple) pour eux-mêmes, mais souhaitent une prise en charge complète pour l’enfant ;
  • lorsqu’il existe une différence importante entre les besoins des parents et ceux de l’enfant.

Combien coûte une mutuelle santé pour enfant ?  

Les mutuelles santé enfant sont généralement des contrats personnalisables. Elles sont formulées en fonction des besoins et les prix varient d’un souscripteur à l’autre. 

Les tarifs sont fixés selon plusieurs critères : 

  • Le niveau de garantie souscrite : le tarif de votre mutuelle pour enfant évoluera avec le niveau de couverture choisi dans les différents postes de soins ; 
  • Les garanties optionnelles et renforts, dont le choix peut conduire à la majoration du tarif. 

Tout comme pour les mutuelles pour adulte, la meilleure mutuelle pour enfant n’est pas la moins chère possible, car de telles offres sont souvent caractérisées par de faibles remboursements. 

Il est donc déconseillé de prendre le prix comme seul critère lors du choix de votre mutuelle pour enfant. 

Quelles sont les garanties à souscrire pour une meilleure couverture de votre enfant ?

Les enfants sont généralement sujets à des soins fréquents entrainant de nombreuses dépenses santé, raison pour laquelle il est capital de choisir une bonne complémentaire santé. Ainsi, vous pouvez personnaliser un contrat et adapter les garanties à l’âge de l’enfant et à ses besoins. 

Les garanties qui reviennent le plus souvent sont les suivantes : 

  • les soins courants ;
  • les soins dentaires : l’orthodontie par exemple, est un traitement assez coûteux ;
  • la garantie hospitalisation ;
  • les soins optiques.

Choisir une bonne assurance santé pour enfant revient donc à moduler les garanties afin de les adapter aux besoins spécifiques de l’enfant. Le meilleur contrat de mutuelle santé pour votre enfant est celui qui fournit une bonne couverture pour les soins auxquels votre enfant a le plus recours. 

Comparer les offres et choisir une mutuelle adéquate pour votre enfant

Tout comme pour les mutuelles santé pour adulte, le meilleur moyen de souscrire à une mutuelle santé pour enfant est l’utilisation d’un comparateur en ligne comme Konpare.

Cet outil gratuit et sans engagement vous permettra de passer en revue de multiples offres et de les comparer afin de choisir la plus adaptée au profil de votre enfant. 

Il vous suffira de remplir le formulaire en choisissant les postes de soins dont votre enfant aura le plus besoin et les niveaux de garantie souhaités. En quelques minutes, notre outil calibrera les meilleures offres en fonction du profil afin de vous aider à mieux réaliser votre comparatif. 

Vous pourrez ensuite choisir la meilleure formule, c’est-à-dire celle qui offre le meilleur rapport garantie / prix.


Lire plus sur ce thème :

Trouver la mutuelle santé la moins chère en moins de deux minutes

Comparer les mutuelles santé

les avis de nos clients

  • 4,0