Étudiant : quelle mutuelle santé privilégier ?
Les étudiants ont besoin d’une mutuelle santé adaptée à leur profil. S’ils ne sont pas obligés de souscrire à une mutuelle étudiante, cette démarche est recommandée pour profiter d’une prise en charge des frais de santé mal remboursés ou non remboursés par la Sécurité sociale.
Quelle mutuelle santé pour un étudiant ?
Les étudiants âgés de 18 ans à 25 ans ont souvent du mal à choisir leur mutuelle santé. Il convient alors de bien définir ses besoins et de tenir compte de sa situation.
Depuis la suppression de la sécurité sociale étudiante en 2019, tous les étudiants sont affiliés au régime général de la Sécurité sociale. Comme le remboursement prévu par l’Assurance maladie ne couvre pas l’intégralité des frais de santé, les étudiants peuvent bénéficier d’un meilleur remboursement en souscrivant une mutuelle santé étudiant avec des garanties personnalisées.
Il faut comprendre que la Sécurité sociale rembourse les frais de santé sur la base de tarifs conventionnés qui sont toujours inférieurs aux dépenses réelles. Les remboursements prévus pour l’optique et les soins dentaires sont les plus faibles, alors que les frais réels sont souvent exorbitants. Il faut également noter que la Sécurité sociale ne rembourse pas intégralement les frais d’hospitalisation, l’intervention d’un médecin spécialiste et les soins médicaux intensifs.
Les étudiants doivent ainsi souscrire une mutuelle santé qui prévoit des garanties personnalisées en fonction de leurs besoins. S’ils n’ont pas de problème particulier, il est conseillé de souscrire à une mutuelle santé pas chère avec des garanties minimales pour l’hospitalisation.
Quels critères pour bien choisir une mutuelle santé étudiant ?
Les jeunes de moins 25 ans pensent que leurs frais de santé seront beaucoup moins élevés par rapport à ceux engagés pour un senior. C’est pour cette raison que la plupart d’entre eux choisissent une mutuelle santé entrée de gamme, souvent inadaptée. Pourtant il peut arriver aux jeunes d’être confrontés à des dépenses de santé élevées. A ce moment-là, ils devront s’acquitter d’un reste à charge important.
L’âge peut être un facteur trompeur dans le choix des garanties d’une mutuelle santé. Il est préférable de se baser sur les antécédents médicaux et l’historique de la famille pour définir les besoins en matière de remboursement.
Il est particulièrement recommandé de bien étudier les besoins en matière de soins optiques, de dentaires (orthodontie) et d’audition. Ces prestations sont très mal remboursées par l’Assurance maladie et nécessitent de bonnes garanties pour les étudiants concernés.
Le montant des cotisations est également un critère important qu’il faut bien examiner avant de souscrire une mutuelle santé étudiant.
Lorsque vous rajoutez des garanties optionnelles, les tarifs peuvent rapidement augmenter. Il convient donc de comparer les offres disponibles pour bénéficier d’un bon rapport qualité-prix. Utilisez l’outil gratuit de Konpare pour repérer toutes les offres de mutuelles santé les plus adaptées à vos besoins.
Nos conseillers vous rappellent et vous accompagnent pour trouver les meilleures garanties au meilleur prix.
Lire plus sur ce thème :
- Trouver une mutuelle pour TNS
- Mutuelle pour seniors : comment bien choisir ?
- Intermittents du spectacle : trouver la mutuelle adaptée pour vos besoins
- Quelles garanties faut-il inclure dans ma mutuelle santé étudiant ?
L’hospitalisation est la garantie la plus importante parce qu’elle assure une bonne prise en charge en cas de coup dur. Vous pouvez également prévoir une garantie pour les soins courants. Si vous avez des besoins spécifiques en optique, en soins dentaires ou en prestations relatives à l’audition, rajoutez une garantie adaptée. En sélectionnant les garanties les plus importantes, vous réduisez le coût de votre mutuelle santé.
- Quelles garanties optionnelles puis-je inclure dans une mutuelle santé étudiant ?
Pour améliorer votre niveau de remboursement et continuer de bénéficier d’un bon rapport qualité-prix, n’hésitez pas à envisager les garanties optionnelles suivantes :
– les forfaits de remboursements parce qu’ils sont régulièrement revus à la hausse pour récompenser la fidélité des assurés ;
– remboursement des médicaments contre le paludisme et des vaccins non remboursés, si vous voyagez souvent ;
– privilégiez les accès aux réseaux de soins, en particulier pour l’optique et le dentaire ;
– services d’informations (tchat santé), applications mobiles pour une meilleure gestion des dépenses et des remboursements santé.
Trouver la mutuelle santé la moins chère en moins de deux minutes
Comparer les mutuelles santéles avis de nos clients
- 4,0