Mutuelle familiale

Comparez et obtenez la meilleure Mutuelle santé pour votre famille, en moins de 2 minutes

  • 4,2
Calculé à partir de 81 avis

Choisir une mutuelle familiale fait partie des décisions importantes d’une famille. Ainsi, elle est définie en fonction de la composition de chaque famille, étant donné que l’on rencontre plusieurs modèles de famille : famille recomposée, mariés, séparés, famille avec un ou plusieurs enfants, beaux-parents ou grands-parents. Bien que chacun ait un modèle de vie qui lui est propre, tous sont caractérisés par les mêmes risques. Pendant qu’une personne souffre d’une petite maladie, une peut être victime d’une pathologie grave, nécessitant une hospitalisation.

A cet effet, une bonne couverture du reste à charge à travers une seule mutuelle santé familiale au lieu de plusieurs mutuelles individuelles est fondamental pour épargner à la famille certaines mauvaises surprises. Ainsi, qu’est-ce qu’une mutuelle familiale ? Pourquoi choisir une mutuelle familiale en lieu et place de mutuelles individuelles ? Quelles sont les meilleures mutuelles familiales ? Quelles sont les prestations remboursées par une mutuelle familiale ? Quelles sont les garanties d’une mutuelle familiale ? Voilà quelques questions que nous examinerons tout au long de cet article.

Qu'est-ce qu'une mutuelle familiale ?

En France, Toutes les personnes éligibles au régime de la sécurité sociale obligatoire ont la possibilité de souscrire à une mutuelle santé encore appelée complémentaire santé. Sachant que la sécurité sociale ne prend pas en charge la totalité des frais de santé mais juste une proportion, il est généralement recommandé de souscrire à une mutuelle santé pour couvrir votre reste à charge.

Celle-ci vient donc vous fournir des garanties allant de la prise en charge partielle au remboursement total de votre reste à charge. D’autres mutuelles vous permettent d’étaler les garanties proposées à tous les membres de votre famille. C’est donc dans ce cas que l’on parle de mutuelle familiale.

Pourquoi choisir une mutuelle familiale en lieu et place d’une mutuelle individuelle ?

Dans certains cas, les prestations de soins de santé peuvent constituer un budget substantiel dans les finances de la famille, il est donc conseiller de se doter d’une bonne assurance maladie pour vos ayants droit.

Pour cela, elle doit prendre en charge efficacement les soins, les frais d'hospitalisation nécessaires et les médicaments de tous vos proches. Cela vous permet de protéger pleinement votre famille, mais ne doit pas pour autant dépasser le montant que vous êtes prêt à payer en termes de cotisations.

Cependant, il convient de préciser que les membres de votre famille n’ont pas toujours les mêmes besoins en termes de soins et par conséquent en termes de garanties couvertes par la mutuelle aussi.

Là où c’est avantageux d’opter pour une mutuelle familiale qui prend en compte l’existence de plusieurs profils au sein d’un même contrat, ces contrats peuvent prévoir par exemple des garanties renforcées en orthodontie, en soins et conforts liés à la maternité…

Quelques avantages liés à la mutuelle familiale

Cette question doit être posée. Il est par exemple difficile de trouver une famille avec un besoin en garanties renforcées en dentaire pour tous les membres .Lorsque les besoins de chacun sont différents, quel est l’intérêt de choisir la même formule pour chaque membre de la famille ?

À cet effet, les complémentaires santé familiale présentent plusieurs avantages qu’il convient de citer :

  • Une solution plus économique pour la famille : Une complémentaire santé conçue pour couvrir plusieurs personnes est largement moins cher en termes de cotisations que plusieurs contrats individuels. À ce niveau, la mutuelle familiale est plus avantageuse en termes de coût que la mutuelle individuelle. Ainsi, une mutuelle familiale vous permet de faire des économies puisqu’elle vous dispense de la souscription à plusieurs mutuelles individuelles dont la somme des cotisations peut rapidement passer au-dessus de votre budget.
  • Avantage de couverture gratuite à partir d’un certain nombre d’enfants et parfois une gratuité d’une année pour chaque nouveau-né
  • Elle permet de s’abstenir de plusieurs démarches administratives relatives à chaque contrat de mutuelle individuelle.

Les soins couverts par une mutuelle familiale

La mutuelle santé prend en charge les restes après le paiement de la sécurité sociale. Ainsi, elle prend en charge le ticket modérateur, c’est-à-dire la différence entre le montant réellement dépensé et la part remboursée par la sécurité sociale.

On rencontre généralement 4 principaux postes de santé remboursés par les mutuelles familiales :

  • La médecine de ville : il s’agit des consultations chez des généralistes ou des spécialistes, les médicaments et aussi des dépassements d’honoraires
  • L’hospitalisation : Il s’agit de la prise en charge de l'obstétrique, du remboursement des frais liés à la chirurgie, etc.
  • Les soins d’optiques : c’est-à-dire la couverture des lentilles et des lunettes (verres et montures)
  • Les soins dentaires : En d'autres termes, la couverture des dépenses telles que les prothèses, les implants et l'orthodontie

Certaines Complémentaires santé fournissent également une couverture des soins auditifs et, entre autres, le remboursement des consultations d'oto-rhino-laryngologie et des prothèses auditives.

Quelles sont les meilleures mutuelles familiales ?

Tout comme les mutuelles santé individuelles, les mutuelles familiales sont distinctives et le choix se fait en fonction des besoins des membres de votre famille. Cependant, tout cela se heurte au fait que les besoins de chaque membre de famille sont généralement spécifiques et peuvent varier d’une personne à l’autre.

Un grand travail de préparation à travers l’analyse de plusieurs devis est dans ce cas nécessaire pour parvenir à un bon choix. Pour cela, l’utilisation d’un comparateur peut beaucoup vous aider.

Par conséquent, pour trouver la meilleure mutuelle de santé pour la famille, il est nécessaire de vérifier si l'ensemble des garanties fournies permettent de couvrir l’ensemble des frais médicaux réguliers pour chaque membre de votre famille. Ainsi, tandis que vous aurez besoin des soins dentaires, votre conjoint peut avoir besoin d’être suivi par un spécialiste secteur 2 et votre enfant peut avoir besoin d’une nouvelle paire de lunettes.

Par conséquent, votre mutuelle dentaire doit cumuler tous ces aspects, c’est-à-dire être à la fois une bonne mutuelle optique, dentaire et hospitalisation.

Par ailleurs, les consultations pédiatriques, les visites chez l’orthophoniste, etc. doivent être incluses dans les garanties couvertes par une mutuelle familiale. Avoir un aperçu clair sur les besoins en soins de chaque membre de votre famille est donc indispensable lors du choix d’une mutuelle familiale.

La meilleure mutuelle pour votre famille devant être celle qui prend en charge le maximum des besoins en soins de santé des membres de votre famille sans aller au-delà de votre budget.

Qu’il s’agisse de la mutuelle santé individuelle ou de la mutuelle familiale, assurez-vous de lire attentivement le tableau des garanties pour comprendre le montant de l'indemnisation que vous recevrez. Pourcentage de couverture de certains soins par rapport à la Base de Remboursement de la Sécurité Sociale (BRSS), les différents remboursements forfaitaires, tout doit être examiné très attentivement.

Cependant, la mutuelle familiale se démarque en ce qu’elle propose des prestations additionnelles. L’on peut par exemple citer une prime de naissance souvent offerte par certaines compagnies d’assurance. Cette offre peut s’avérer intéressante si vous avez pour projet de faire un enfant. Encore que cette offre peut aller jusqu’à 200 €, une somme non négligeable pouvant contribuer à la préparation du trousseau du nouveau-né par exemple.

Par ailleurs certaines offres sont flexibles en fonction des besoins de la famille et fournissent des prestations telles que :

  • Du soutien scolaire pour enfant en cas blessure ou de maladie empêchant l’enfant de se rendre à l’école
  • Livraison de médicament à domicile
  • Garde d’enfant

D’autres contrats proposent une couverture gratuite à partir du troisième enfant ou encore une remise famille consistant en une baisse du montant de la cotisation globale du contrat de l’ordre de 5 à 10%.

Les éléments de base à observer lors du choix à partir du comparateur de mutuelle sont nombreux mais cela en vaut réellement la peine lorsqu’on essaye de passer en revue le niveau de couverture que vous pourrez avoir.

Quelques garanties à souscrire pour une meilleure protection de vos proches

Les garanties à souscrire dans une mutuelle familiale peuvent être classées en trois catégories : Les garanties essentielles, les garanties additionnelles ou complémentaires et les services à examiner.

Les garanties essentielles

Il s’agit des garanties pour la plupart liées aux soins courants :

  • Les consultations chez les généralistes et spécialistes
  • Les soins d'optique
  • Les soins dentaires
  • L’hospitalisation
  • Les soins auditifs

Les garanties additionnelles ou complémentaires

Il s’agit des offres qui viennent compléter les principales garanties du contrat. L’on peut avoir dans ce cas :

  • La médecine douce
  • Le forfait maternité
  • L’orthodontie
  • Psychologie
  • Protection juridique
  • Les actes de prévention
  • La cure thermale

Les garanties à examiner

Dans cette catégorie, l’on peut avoir :

  • La médecine douce
  • La garde d'enfant
  • Le transport médical
  • La livraison de médicaments à domicile
  • La garde des animaux
  • Transport des enfants
  • Le soutien scolaire
  • L’aide à domicile

Les personnes pouvant jouir d’une mutuelle familiale

Comme vous pouvez le deviner, la mutuelle familiale ne peut pas couvrir tous les membres de la famille, étant donné qu’elle prévoit un certain nombre de personnes considérées comme allocataires. Il s’agit généralement de :

  • Les époux
  • Les descendants, les ascendants et la parenté jusqu’au 3eme degré
  • Des personnes à charge qui vivent dans la famille depuis au moins un an
  • Les mineurs âgés de moins de 16 ans
  • Les enfants de moins de 20 ans encore à l’école ou sans emploi à cause d’une maladie ou d’un handicap
  • Les enfants de moins de 21 ans encore à l’école ayant subi une interruption des études à cause d’une maladie

Quelle mutuelle choisir pour une grande famille ?

La mutuelle pour famille nombreuse est très souvent flexible en fonction des familles. De nos jours, on parle de famille nombreuse lorsqu’elle est composée d’au moins 3 enfants. Au cas où vous disposez d’une famille d’au moins 5 personnes, il est recommandé de choisir une mutuelle qui prend en compte les besoins et budgets des familles nombreuses.

À cet effet, la plupart des complémentaires santé sont généralement d’accord pour accorder une remise sur vos cotisations afin d’alléger vos dépenses. D’autres organismes acceptent une couverture gratuite à partir du 3eme enfant.

Sachant qu’il n’existe pas un tarif universel et que toutes les mutuelles familiales n’ont pas les mêmes fonctionnements tarifaires, n’hésitez pas à consulter les différents tarifs afin de faire des économies tout en conservant les mêmes garanties.

Une famille nombreuse suppose souvent des personnes de différents âges. À cet effet, il devient important que chacun des membres de famille puisse obtenir une bonne couverture pour les dépenses liées à ses soins. Ainsi, les besoins peuvent varier comme suivant :

  • Besoins de lunettes pour les enfants
  • Besoin dentaire ou d’hospitalisation pour les parents
  • Besoin de médecine douce pour les ascendants
  • Etc.

Combien coûte une mutuelle familiale ?

En France, tout comme pour les complémentaires santés individuelles, les coûts moyens des mutuelles familiales varient en fonction de votre région ou département et dépendent également de la composition de votre famille :

Voici un tableau qui ressort le coût moyen d’une mutuelle familiale pour un couple de 35 ans avec deux enfants âgés respectivement de 3 et 7 ans dans quelques départements français.

Département concerné Prix moyen de mutuelle familiale pratiqué
1 Paris 96,06 €
2 Val-de-Marne 92,92 €
3 Rhône 91,85 €
4 Gard 90,66 €
5 Pas-de-Calais 89,99 €
6 Oise 89,62 €
7 Aube 89,38 €
8 Seine-Maritime 89,18 €
9 Pyrénées-Orientales 88,69 €
10 Gers 87,95 €
11 Meuse 87,64 €
12 Maine-et-Loire 87,26 €
13 Côtes-d'Armor 86,70 €
14 Haut-Rhin 61,51 €

Ainsi, comme l’on peut voir à travers le tableau,

  • Les départements en haut du classement avec des tarifs moyen de 96,06 €, 92,92 € et 91,85 € sont respectivement Paris, Val-de-Marne et Rhône.
  • Les départements qui occupent le milieu du classement avec 89,62 €, 89,68 € et 89,18 € sont respectivement Oise, Aube et Seine-Maritime
  • Les départements dans lesquels les mutuelles santé pratiquent les prix les plus bas dans ce classement sont respectivement Maine-et-Loire, Côtes-d'Armor et Haut-Rhin avec respectivement 87,26 €, 86,70 € et 61,51 €
  • Mutuelle familiale : Comment la choisir ?

    Trouver une assurance maladie commune adaptée à vos besoins n'est pas toujours facile. Cela devient plus difficile lorsque toute la famille doit être protégée.

    Pour cela, tout comme lors du choix des mutuelles individuelles, le choix d’une mutuelle familiale requiert un temps d’évaluation. A cet effet, il est essentiel de bien recenser au préalable vos différents besoins et ceux de vos ayants-droit.

    Cela vous aidera à définir le niveau de garantie requis pour chacun de vos membres de famille pour mieux fixer un niveau de remboursement qui sied à chacun.

    En effet, les enfants auront besoin d'une couverture d'assurance spécifique, notamment d’un bon niveau de couverture des volets orthodontie et optique, tandis que les adultes devront se concentrer sur d’autres garanties.

    Ainsi, chaque poste de santé dispose d’un niveau de couverture qui influence directement le montant de vos cotisations :

    • Les propositions qui ne remboursent que les besoins courants mais caractérisées par un faible niveau de couverture vous offriront des primes très basses mais seront limitées quand il s’agira de prendre en charge certains besoins assez onéreux comme le dentaire ou l’optique.
    • Par contre, choisir un maximum de remboursement dans chaque poste de santé pour toute la famille mettra tout le monde à l’abri du risque mais en retour, le montant des cotisations sera élevé.

    Il sera donc question de trouver le juste équilibre afin d’obtenir de meilleures garanties pour toute votre famille tout en maintenant un niveau de dépense raisonnable.

    Mutuelle familiale : Présence ou pas du tiers payant

    Lors du choix de votre mutuelle familiale, l’un des éléments importants à ne pas perdre de vue est la présence ou non du tiers payant. C’est un dispositif qui vous dispense du paiement à l’avance de vos frais chez le médecin, à l’hôpital ou en pharmacie. Il existe en deux versions :

    • Le tiers payant total ou intégral : Vous n’avez aucune dépense à effectuer, qu’il s’agisse des soins courants ou de l’achat de médicaments
    • Le tiers payant partiel : Selon cette disposition, le malade est tenu de régler une partie de ses dépenses (certaines participations forfaitaires, le ticket modérateur, etc…), seule la partie remboursée par la sécurité sociale est donc dispensée d’avance de règlement.

    Le dispositif de tiers payant est très important d’autant plus que la plupart de fois, les cas de maladie arrivent généralement à l’improviste. Il peut donc permettre de se soigner sans débourser le moindre centime comme avance pour ses soins (cas du tiers payant total).

    Mutuelle santé familiale et formule 100% santé

    Révélé en juin 2018, par la ministre des Solidarités et de la Santé, le plan 100% santé a pour but de permettre à la plus grande partie de la population (tous les assurés) d'accéder à des soins onéreux très peu couverts par la sécurité sociale à travers une couverture sans reste à charge de certaines dépenses.

    Depuis le 1er janvier 2020, tous les français ayant souscrit à une mutuelle santé bénéficient d’une couverture intégrale sans reste à charge des certains soins d’optique et dentaires. Pour ce qui est de la prise en charge des appareils auditifs, leur prise en charge sera bientôt effective (dès 2021).

    Votre mutuelle familiale vous permet donc d’accéder à cette proposition afin de bénéficier de soins assez coûteux pour une couverture intégrale sans reste à charge. Par ailleurs, dès que vous souscrivez à une mutuelle responsable (qui remplit certaines obligations fixées par les pouvoirs publics et bénéficie en retour d’un certain nombre d’avantages), vous pouvez également bénéficier de l’offre 100% santé.

    Mutuelle familiale : comment obtenir une formule pas chère

    Même si la mutuelle familiale offre déjà la possibilité de faire d’énormes économies, il existe des moyens pouvant vous permettre de payer davantage moins chère vos cotisations, le moyen le plus efficace consiste simplement en l’utilisation d’un comparateur d’assurance familiale.

    Une plateforme comme Konpare.fr vous permet de comparer plusieurs offres afin de trouver celle qui répond le mieux à vos besoins et à ceux de vos ayants droit, non seulement en termes de garanties, mais également de budget.

    Simple d’utilisation, gratuit et surtout rapide, votre comparateur est disponible 24h/24 et 7j/7. L’utilisation est sans engagement. Ainsi, en quelques clics, vous avez la possibilité d’accéder à de multiples offres du marché, de faire jouer concurrence pour obtenir des garanties de qualité pour votre famille ainsi que des tarifs préférentiels. Tout cela vous permettant de réaliser d'énormes économies chaque année.

    Verres et montures jusqu’à 800€, prothèses dentaires jusqu’à 400% - des remboursements à la hauteur de vos besoins.