Trouver votre mutuelle senior avec Konpare
La mutuelle santé à partir d’un certain âge est un sujet crucial qui ne doit pas être pris à la légère. En effet, les dépenses se multiplient et il est important d’être bien couvert par sa mutuelle senior. Surtout, il ne faut pas attendre trop longtemps avant de changer pour un contrat senior, car après 65 ans, il peut être difficile de trouver une compagnie d’assurance pour vous assurer à des coûts raisonnables. Il faut donc penser le plus tôt possible à ses besoins futurs.
Faire le choix d’une mutuelle senior
Choisir sa mutuelle senior demande du temps afin de bien comprendre toutes les nuances des garanties d’un contrat pour senior. Vous devez prendre en compte l’ensemble de vos besoins actuels et futurs.
Quel est le prix d’une bonne mutuelle santé senior ?
La cotisation d’une mutuelle senior dépendra fortement des garanties souhaitées. Lors de la demande de devis, plus les couvertures sont importantes, plus la prime sera onéreuse bien sûr. Les prix peuvent varier du simple au triple en fonction des mutuelles, mais également du département de résidence et de l’âge.
Pour être sûr d’avoir les meilleures garanties au meilleur prix, la solution est de comparer les mutuelles seniors. Et parce qu’il n’est pas facile de comprendre tous les détails des contrats d’assurance, Konpare vous accompagne dans votre choix. Nos conseillers sont à votre disposition pour vous expliquer les nuances des contrats et éviter de faire un mauvais choix.
Comment choisir sa mutuelle pour senior ?
Pour trouver la meilleure offre de mutuelle, il est conseillé de comparer les différents choix à votre disposition. Établissez une liste des garanties indispensables pour vous, en fonction de votre état de santé. Par exemple, avez-vous besoin de changer de lunettes régulièrement ? Peut-être prévoyez-vous une opération dans les mois à venir ? Allez-vous régulièrement chez le dentiste pour des soins onéreux ?
Une fois que vous aurez listé vos priorités en termes de remboursement, vous pourrez alors faire une demande de devis qui correspondra parfaitement à vos besoins. Ensuite, il vous restera à comparer, n’oubliez pas de bien lire les conditions du contrat, notamment les délais de carence et les exclusions au contrat. Nos conseillers vous accompagnent dans ce choix, car il est facile de se sentir perdu dans le milieu des assurances.
Comment souscrire à une mutuelle senior ?
Pour souscrire à une nouvelle assurance santé pour senior, vous devrez probablement remplir un questionnaire de santé. Il s’agit d’un état des lieux de votre santé jusqu’à maintenant, afin que l’assurance évalue les risques à couvrir et détermine un tarif en fonction. Vous devez répondre à ce questionnaire avec honnêteté. Dans le cas d’une omission, les frais de santé engendrés par une maladie cachée par exemple ne seraient pas pris en compte.
Cependant, si vous choisissez une mutuelle senior pour votre complémentaire santé, celles-ci n’ont pas le droit de vous demander de compléter un questionnaire médical avant la souscription.
En plus du questionnaire de santé, lors de la souscription, on vous demandera quelques informations à propos de votre situation personnelle, les autres bénéficiaires du contrat s’il y a lieu, et les antécédents de santé.
Faut-il changer de mutuelle selon son âge ?
Avec l’âge, les besoins en complémentaire santé évoluent et il est donc important de s’intéresser à sa mutuelle. En effet, les consultations chez le médecin traitant seront plus fréquentes, il peut y avoir une évolution de la vue ou encore un besoin de soins dentaires accru. Les cas d’hospitalisation sont aussi plus fréquents chez les seniors.
Garder sa mutuelle d’entreprise lors du départ à la retraite, loi Evin
La loi Evin prévoit le maintien des garanties de la complémentaire santé d’entreprise pour les salariés partant à la retraite, sans condition de durée. Le salarié sortant a 6 mois à compter de son départ de l’entreprise pour demander à son assureur le maintien des garanties, que ce dernier ne peut refuser.
Toutefois, l’assureur peut augmenter la cotisation selon les dispositions prévues par la loi :
- la première année, la cotisation doit être identique à celle des autres salariés,
- la seconde année, la cotisation ne peut être supérieure de plus de 25% à celle des autres actifs,
- la troisième année, la cotisation ne peut être supérieure de plus de 50% à celle des autres actifs.
La cotisation sera à la charge de l’assuré à 100%, c’est-à-dire que vous paierez également la part de l’employeur qui était prise en charge pendant vos années salariées. Vos ayants droit ne peuvent plus bénéficier de votre complémentaire santé.
Pourquoi changer de mutuelle à la retraite ?
Bénéficier de la portabilité de sa mutuelle d’entreprise semble une bonne solution pour un salarié partant à la retraite. Cependant, les garanties fixées au contrat ne vont pas évoluer. Or, les garanties dont vous avez bénéficié tout au long de notre vie de salarié ne conviendront sûrement plus à vos besoins en tant que senior. Les nécessités deviennent plus spécifiques et plus fréquentes, les dépenses de santé s’alourdissent. Il est donc normal et conseillé de changer sa mutuelle à l’âge de la retraite pour adopter un contrat qui conviendra mieux à vos besoins, surtout pour un séjour en EHPAD.
Changer de mutuelle dès 50 ans
Aux yeux de l’organisation mondiale de la santé, on devient senior à partir de 60 ans. Cependant, on observe un changement physiologique à partir de 45/50 ans. Ainsi il n’y a pas d’âge prédéfini pour opter pour une mutuelle senior. On fait souvent l’amalgame entre senior et retraité, mais il n’en est rien. Un retraité est une personne ayant cessé son activité professionnelle. Ainsi, un senior n’est pas forcément retraité.
Il est intéressant de noter que passé 65 ans, certaines assurances santé refusent de prendre en charge de nouveaux assurés ou bien leur proposent des primes assez élevées en conséquence d’un questionnaire de santé. Toutefois, il est à noter que les mutuelles ne peuvent pas demander la complétion d’un tel questionnaire. Il est donc judicieux de comparer les mutuelles seniors le plus tôt possible pour trouver son contrat avec les meilleures garanties au meilleur prix.
A quoi dois-je être attentif lorsque je souscris une mutuelle senior ?
Les garanties de bases
Au moment de la souscription de sa mutuelle santé senior, il faut observer avec attention différents postes :
- la couverture de l’hospitalisation : les frais liés au séjour, une chambre particulière est-elle incluse, le transport en ambulance est-il pris en charge ?
- les soins dentaires : les soins tels que les couronnes, les implants ou encore un dentier sont-ils pris correctement en charge ?
- les soins optiques : la fréquence à laquelle le contrat permet le renouvellement des lunettes en cas de changement de la vue, la prise en charge des lentilles correctives.
- le remboursement des soins de médecine courante : consultation chez le médecin traitant, mais également les dépassements d’honoraires pour des consultations de spécialistes (cardiologue, rhumatologue, urologue…).
- les soins auditifs : souvent peu remboursés par des contrats classiques, ils peuvent faire l’objet d’une garantie spéciale dans le cadre d’une mutuelle pour senior.
Les garanties complémentaires
Vous pouvez également souhaiter ajouter des garanties complémentaires qui prendraient en charge par exemple la médecine douce telle que l’homéopathie ou l’ostéopathie.
Le délai de carence
Lors de la souscription de votre nouveau contrat, soyez très attentif au délai de carence. Il s’agit du délai pendant lequel les garanties ne s’appliquent pas. S’il est de trois mois, cela signifie que pendant les trois premiers mois du contrat, les frais de santé ne seront pas pris en charge. Ainsi, si une hospitalisation survient le premier mois, vous ne serez pas indemnisé.
Lire plus sur ce thème :
- Intermittents du spectacle : trouver votre mutuelle idéale
- Etudiant : quelle mutuelle santé pour vos besoins ?
- Trouver une mutuelle santé pour chômeur
- Quelle est la meilleure mutuelle pour les retraités ?
La meilleure mutuelle pour les retraités dépend des besoins de chacun et varie donc d’une personne à une autre. Pour trouver la meilleure mutuelle adaptée à vos besoins, il est conseillé de comparer les mutuelles seniors.
- Quand faut-il changer de mutuelle ?
Il est possible pour un assuré de résilier sa mutuelle sans motif et sans frais après un an de contrat grâce à la loi Hamon entrée en vigueur le 1er décembre 2020. Ainsi, lors de votre départ à la retraite, vous pouvez résilier votre contrat qui ne vous satisfait plus puis comparer les mutuelles pour trouver de meilleures garanties adaptées à vos besoins qui évoluent.
- Qui peut bénéficier de la loi Evin ?
La loi Evin permet à tous les salariés du secteur privé qui bénéficient d’une complémentaire santé collective avant le départ à la retraite de continuer à profiter des garanties de celle-ci sans limite de temps. La cotisation peut toutefois augmenter à partir de la deuxième année après le départ à la retraite.
Trouver la mutuelle santé la moins chère en moins de deux minutes
Comparer les mutuelles santéles avis de nos clients
- 4,0