Trouver votre mutuelle TNS avec Konpare

Une bonne mutuelle santé est importante pour toute personne, mais une mutuelle TNS est souvent indispensable pour les Travailleurs Non Salariés. En effet, des dépenses de santé mal remboursées peuvent peser sur votre activité, c’est pourquoi il vaut mieux comparer les mutuelles et trouver les meilleures garanties au meilleur prix. 

Trouver la mutuelle TNS idéale

Qu’est-ce qu’une mutuelle pour TNS ?

Une mutuelle TNS prend en charge les dépenses santé non remboursées par la sécurité sociale, ce qu’on appelle le ticket modérateur. Lors de votre souscription à une nouvelle mutuelle pour travailleurs indépendants, il faut bien lister vos besoins pour trouver le contrat adapté. 

Pourquoi souscrire à une mutuelle pour travailleurs non salariés ?

Le régime des travailleurs non salariés est moins avantageux que le régime général des salariés. Les arrêts de travail ne sont pas indemnisés, tout comme l’invalidité, le décès ou encore le chômage. Ainsi, souscrire à une mutuelle pour TNS c’est se prémunir contre les risques de la vie et protéger son activité.

Comment choisir sa mutuelle TNS ?

Afin de trouver la mutuelle pour travailleur indépendant adaptée, avec les meilleures garanties pour votre profil, vous devez commencer par lister vos besoins. Avez-vous besoin d’une couverture renforcée en optique ou en dentaire ? Est-ce important pour vous d’avoir une chambre particulière en cas d’hospitalisation ? Autant de critères qui feront varier le prix de votre cotisation. 

Une fois vos besoins établis, il est recommandé de comparer les mutuelles TNS. Konpare vous accompagne tout au long de votre réflexion, nos conseillers vous rappellent selon vos disponibilités et répondent à toutes vos questions. 

Les points d’attention lors du choix de sa mutuelle pour salarié indépendant

Les garanties basiques

Elles sont communes à l’ensemble des mutuelles et constituent la base du contrat. Toutefois, vous devez choisir si vous souhaitez une couverture plus ou moins renforcée dans chaque poste.

  • L’optique : avez-vous besoin de lentilles correctives ou de changer régulièrement vos lunettes de vue ? 
  • Le dentaire : peut-être avez-vous un besoin régulier de soins dentaires onéreux.
  • L’hospitalisation : est-ce important pour vous de jouir d’une chambre particulière en cas de séjour à l’hôpital ? Souhaitez-vous inclure le transport en ambulance ? 
  • Les soins courants : attention à bien regarder la prise en charge des dépassements d’honoraires par les spécialistes.

Les garanties complémentaires

Certaines garanties peuvent être ajoutées en fonction de vos désirs. Par exemple, la médecine douce, telle que l’homéopathie ou l’ostéopathie, n’est souvent pas incluse dans le premier niveau de garantie. 

Le tiers payant 

Il s’agit de la dispense de l’avance des frais de santé par l’assuré. En général lorsque vous consultez un professionnel de santé, vous le payez d’abord puis êtes remboursé par la sécurité sociale puis la mutuelle. Dans certains cas et avec l’accord du professionnel de santé, votre mutuelle vous offre le tiers payant et vous évite ainsi l’avance des frais. 

Le délai de carence

Il s’agit du délai pendant lequel les garanties de votre mutuelle ne s’appliquent pas. Si le délai de carence est de deux mois, cela signifie que pendant les deux premiers mois de votre souscription, les frais de santé ne seront pas pris en charge. Différents délais de carences peuvent s’appliquer en fonction des soins. Par exemple, certaines mutuelles appliquent un délai de carence de 3 à 6 mois pour la prise en charge de la maternité. 

Mutuelle TNS : qu’est-ce que le contrat Madelin ?

Le contrat Madelin s’adresse aux travailleurs non salariés qui cotisent à la SSI (Sécurité Sociale des Indépendants). Mise en place en 1994, elle a pour but de pallier les différences entre régime général et régime social des indépendants. Dès lors que vous faites partie de cette catégorie, si vous êtes chef d’entreprise par exemple, vous avez la possibilité de déduire de votre revenu imposable les cotisations mutuelles. Cette déduction est possible uniquement si vous êtes à jour de vos cotisations obligatoires d’assurance maladie et vieillesse. 

Quelle mutuelle pour les micro-entrepreneurs ?

Soumis au régime général de par leur statut, les micro-entrepreneurs ne peuvent pas bénéficier de la loi Madelin et déduire leurs cotisations mutuelles santé. En début d’activité, beaucoup d’entre eux refusent de souscrire à une mutuelle, mais à tort, car il existe des contrats spécialement adaptés à ces profils. Konpare vous accompagne vers le meilleur choix et décrypte avec vous les garanties. Comparez les mutuelles pour TNS et souscrivez en quelques minutes. 

Des aides pour les travailleurs non salariés aux revenus modestes

En cas de revenus modestes, il existe des aides afin de permettre à tous les travailleurs indépendants d’accéder aux soins de première nécessité. Il est possible de bénéficier de la couverture maladie universelle (CMU) ou de l’aide à la complémentaire santé (ACS).


Lire plus sur ce thème :

Foire aux questions
  • Quelle mutuelle prendre quand on est TNS ?
  • Qui paie une mutuelle TNS ?
  • Comment trouver une mutuelle TNS pas chère ?

Trouver votre mutuelle pour travailleur non salarié avec Konpare en moins de deux minutes

Comparer les mutuelles TNS

les avis de nos clients

  • 4,0