Chef d’entreprise : trouvez la bonne mutuelle santé

Quelque soit leur statut, les chefs d’entreprise doivent souscrire une mutuelle santé TNS adaptée à leurs besoins pour bénéficier d’une meilleure couverture en matière de santé.  

Quelle mutuelle santé pour les gérants d’entreprise assimilés salariés ?

Lorsque les gérants d’entreprise sont assimilés salariés, ils peuvent profiter de la mutuelle santé d’entreprise obligatoire, au même titre que tous les salariés.

Les gérants de sociétés anonymes (SA ou SAS) et les gérants minoritaires de Sociétés à Responsabilité Limitée (SARL) peuvent opter pour ce statut. Le gérant assimilé salarié ne bénéficie pas d’indemnités de chômage en cas de perte d’emploi, cependant, les taux de cotisation et de remboursement prévus sont similaires à ceux applicables à un salarié de l’entreprise. En cas d’arrêt maladie, le gérant perçoit aussi des indemnités journalières.  

Il faut noter que si l’adhésion à la mutuelle d’entreprise est obligatoire pour le salarié du privé depuis 2016, le gérant d’entreprise est libre de choisir. En effet, il peut choisir une mutuelle gérant d’entreprise

La mutuelle santé d’entreprise lui permet de bénéficier d’un avantage financier. En effet, l’entreprise verse une part de cotisation pour sa complémentaire santé et cette somme peut être déduite du bénéfice imposable de l’entreprise. 

mutuelle sante chef entreprise

Quelle mutuelle santé pour les gérants d’entreprise non-salariés ? 

Les gérants d’entreprise avec un statut de travailleurs non-salariés (TNS) sont affiliés au Régime général depuis le 1er janvier 2018, après la disparition du RSI (Régime Social des Indépendants).

La souscription d’une mutuelle santé TNS est fortement recommandée. En effet, la Société Sociale des Indépendants (SSI) offre une couverture beaucoup moins avantageuse que celles des salariés. Ainsi, les travailleurs non-salariés ont doublement intérêt à souscrire à une assurance santé pour indépendants. De plus, cette démarche leur garantit des avantages fiscaux et des remboursements satisfaisants pour tout leur foyer.  

Pour trouver la meilleure mutuelle santé pour gérant d’entreprise non-salarié, il faut d’abord bien définir les niveaux de garanties indispensables pour la prise en charge des frais d’hospitalisation, des soins courants, des frais d’optique et des dépenses relatives aux soins et aux équipements dentaires.

D’autres options peuvent également être rajoutées en fonction de vos besoins et de ceux de vos proches. Attention, évitez d’inclure des niveaux de garanties élevés pour des postes de dépenses qui ne correspondent pas à vos besoins ni à ceux de votre famille. 

Enfin, comparez les offres disponibles sur le marché en indiquant clairement vos critères de choix. L’outil en ligne Konpare vous permet de spécifier les différentes garanties qu’il vous faut pour bénéficier d’une couverture optimale en cas de problème de santé.

Comparez les offres de mutuelles santé pour gérant d’entreprise non-salariés et trouvez le contrat idéal au meilleur prix. Le contrat de mutuelle santé pour gérant non-salarié est toujours personnalisable : les garanties et le niveau de cotisation restent négociables. Ce qui n’est pas le cas des mutuelles santé collectives.

Foire aux questions
  • Les gérants d’entreprises doivent-ils souscrire une mutuelle santé ?
  • Puis-je choisir le contrat le moins cher pour ma mutuelle santé de gérant d’entreprise ?
  • En tant que gérant d’entreprise non-salarié, puis-je profiter de la Réforme 100 % Santé ?

Trouver la mutuelle santé la moins chère en moins de deux minutes

Comparer les mutuelles santé

les avis de nos clients

  • 4,0