Les meilleures offres d’assurance obsèques

{{ errors.first('page-1.codePostal') }}
{{ errors.first('page-1.dateNaissance') }}

La disparition d’un proche fait généralement intervenir un contrat d’assurance obsèques auquel le défunt aurait souscrit de son vivant. À cet effet, il peut s’agir d’un contrat en capital ou un contrat en prestation.

Cependant, quoique les deux types de contrats aient le même objectif final, chacun d’eux est régi par des dispositions particulières qui définissent les orientations de l’organisation des obsèques de l’assuré.

Ainsi, qu’est-ce qu’une assurance obsèques? Qu’appelle-t-on contrat en capital? À quoi renvoie un contrat en prestation? La suite de cet article nous permettra d’analyser tous ces concepts, ainsi que leurs différentes caractéristiques.

Qu’est-ce qu’une assurance obsèques

L’assurance obsèques est un contrat d’assurance conclu entre une personne (assuré) et une compagnie d’assurance dans le but est de préparer l'organisation future des funérailles après le décès. Il est assorti d’un double objectif :

  • Laisser à la famille un capital pour financer l’organisation des obsèques
  • Organiser ses obsèques en amont de façon à libérer ses proches des démarches administratives

Ainsi, il y a la possibilité de faire le choix entre deux options: Opter pour un contrat en capital ou encore choisir un contrat en prestations.

Options des contrats obsèques :

  • Type de cotisation : Viagère (jusqu'au décès ou la résiliation du contrat) ou temporaire (généralement pendant une période de 10 à 15 ans)
  • Possibilité de rachat ou non : Reversement d’une partie ou de la totalité des sommes cotisées.

Qui peut bénéficier d’une assurance obsèques?

Lors de la souscription à une assurance obsèques, s’impose le choix d’un ou plusieurs proches qui percevront des fonds, ces derniers devront les utiliser pour l’organisation des funérailles.

Après le décès du souscripteur, le capital souscrit est versé selon les termes définit dans le contrat :

  • Il peut être versé à un ou plusieurs proches du défunt préalablement choisit. Ces derniers seront donc chargés d’organiser les funérailles du défunt.
  • Il peut également être versé aux pompes funèbres qui seront tenues de l’utiliser pour l’organisation des funérailles selon les dernières volontés du défunt

Au cas où le choix est porté sur l’opérateur de pompes funèbres et qu’il y a différence à la fin des funérailles, elle sera reversée aux successeurs ou aux bénéficiaires de 2eme rang désignés par le défunt.

Qu’est-ce qu’un contrat en capital?

Il s’agit d’un contrat qui permet de laisser à sa famille un capital décès pour financer ses obsèques après son décès. À cet effet, c’est l’assuré qui opte pour un montant du capital en fonction de l'estimation de ses frais funéraires.

Cette option donne le choix entre faire la prévision de ses funérailles auprès d’un prestataire au choix ou de laisser le choix à ses proches.

Auparavant géré à sa guise par le bénéficiaire, ce contrat s’est vu modifier en 2013 par la loi de séparation et de régulation des activités bancaires après que la gestion du capital décès ait suscité des divisions au sein des familles.

À cet effet, cette somme est depuis cette date obligatoirement utilisée pour le financement des obsèques de l’assuré étant donné qu’elle n’est débloquée que sous présentation de la facture des prestations.

Par ailleurs, l’assuré peut également opter pour un contrat en prestations.

Qu’est-ce qu’un contrat en prestations ?

C’est également une solution de financement de ses obsèques, à la différence, qu’avec ce type de contrat, l’assuré a pour obligation de laisser des consignes d’organisation et de déroulement de ses obsèques en choisissant au préalable un prestataire de pompes funèbres.

Cette option permet d’épargner à la famille la charge de l’organisation des obsèques étant donné que le prestataire choisi à l’avance s’occupe de tout. Le défunt a donc la possibilité de choisir avant sa mort entre l’inhumation ou la crémation.

Après la souscription, l’assureur s'engage à verser le moment venu au prestataire des pompes funèbres choisi une somme réservée à l'organisation des obsèques de l’assuré.

De plus, le contrat définit au préalable et de façon précise les différentes prestations à fournir et l’entreprise de pompes funèbres prend ainsi l’engagement de les fournir le moment venu.

Par ailleurs, l’assurance obsèques est différente de l’assurance décès, dans le cas de cette dernière, le bénéficiaire est libre de gérer le capital comme il l’entend alors que dans le premier cas il est tenu de l’utiliser uniquement pour l’organisation des funérailles de l’assuré.

Afin de proposer les meilleurs choix du marché à ses utilisateurs, notre comparateur d’assurance permet de comparer les différentes offres d’assurance obsèques. Qu’il s’agisse d’un contrat en capital ou en prestation il est possible de trouver la meilleure offre selon les besoins en quelques clics et sans engagement.

Comment utiliser notre comparateur?

Il s’agit d’un outil gratuit, simple d’utilisation. Il vous permet de comparer en 2 clics, sans engagement, les meilleures offres d’assurance obsèques. Ainsi, grâce aux besoins que vous exprimez, notre comparateur vous présente les offres les plus adaptées à vos besoins.

Actualités Assurance obsèques

L'âge d'adhésion idéal pour un contrat assurance obsèques

Beaucoup de familles se retrouvent devant un grand embarras quant à l’organisation des funérailles après la disparition de l’un de leurs proches.

Hausse de mortalité, quels impacts sur les tarifs

L’assurance obsèques a pour objectif d’éviter à ses proches d’avoir à se préoccuper de problèmes financiers et organisationnels liés aux coûts des funérailles après le décès.