En France, chaque année, on compte plus de 10 millions d'accidents courants. Malheureusement, personne ne passe outre, et les conséquences sont plus ou moins graves. Ainsi, en cas d’accident corporel grave entraînant une invalidité permanente ou plus grave encore un décès, l'assurance individuelle : garantie accident de la vie (GAV) peut permettre à son détenteur de se couvrir.
Le cas échéant, l'assuré (ou sa famille) recevra une indemnité pour compenser les conséquences financières, physiques et mentales causées par l'événement.
La garantie accident de la vie (ou « garantie individuelle accident ») est un contrat de prévoyance optionnel mais très utile. Même en l'absence de tiers participants, même si vous en êtes seul responsable, cet accord peut vous fournir une protection contre les blessures corporelles « graves » survenues dans votre vie quotidienne.
Par conséquent, en cas d'invalidité permanente, de décès ou de dommages à l'apparence après un accident, la garantie accident de la vie (GAV) fournira une protection. Elle vient comme complément de votre mutuelle et de votre régime d’assurance maladie.
En cas d’événement survenant de manière suffisante pour entraîner une invalidité partielle permanente (IPP) cela entraîne le déclenchement de la garantie. Ainsi, ce contrat vous fournira une indemnité en cas de chute sur la route, de blessure corporelle ou d'accident de jardinage.
Un grand nombre d’organismes assureurs opèrent sur le marché de l'assurance accident de la vie. Tout les types d’organismes sont représentés dans ce marché de produit de prévoyance. Vous avez par exemple :
Pour trouver de meilleures garanties qui correspondent à vos besoins et à ceux de votre famille et au meilleur prix, vous devez comparer les offres et solliciter plusieurs devis. Cela vous permet d'analyser divers taux de garantie et niveaux de couverture (seuils d'intervention, risques couverts, plafonds de couverture, etc.).
En effet, les produits du marché de GAV sont très variables d’un prestataire à l’autre : Pour le même niveau de garantie, le prix peut varier du simple au double. Il est quasiment impossible d'effectuer une simulation tarifaire de l'assurance GAV en ligne directement sur le site Web de l'organisme prestataire. Plusieurs fois, vous devrez contacter un consultant par téléphone ou prendre un rendez-vous souvent chronophage avec un agent.
C’est donc à ce niveau qu’intervient notre comparateur d’assurance GAV, avec pour but de vous aider à obtenir une garantie contre les accidents de la vie avec de meilleures garanties pour vous et votre famille et aux meilleurs prix. Nous mettons à votre disposition toutes les informations essentielles dont vous avez besoin pour faire le choix de votre GAV :
Lorsque vous souscrivez à une assurance accident de la vie individuelle. En principe, vous pouvez choisir d'étendre la couverture d'assurance à tous les membres de la famille. Ainsi, la plupart des compagnies d'assurance font la promotion du produit dans diverses formules. À cet effet, il est évident que le montant de la prime sera fonction de la composition de la famille et donc du nombre de personnes qui seront prises en charge.
Une assurance accident de la vie familiale ou individuelle indemnisera les assurés victimes d'accidents dans leur vie privée ainsi que les conséquences de l'accident. Par exemple :
À cet effet, une fracture n’ayant aucune incidence sur vous dans le long terme (c’est-à-dire n'entraînant pas une IPP) ne conduira pas à un dédommagement. Par ailleurs, vous n’aurez aucun dédommagement en cas de résiliation de votre contrat de garantie accident de la vie.
Outre cela, votre niveau d’indemnisation sera fonction de votre formule et aussi de votre type de contrat. En effet, les risques suivants sont généralement couverts par l’assurance garantie accident de la vie :
Toutefois, pour être dédommagé après un accident de la circulation ou de travail, vous devez opter pour des options supplémentaires.
Pour une meilleure protection, il peut être indispensable de souscrire à des options supplémentaires étant donné que les formules de base proposées se révèlent généralement insuffisante. Vous pouvez vous référer aux conditions générales d’utilisation si vous souhaitez connaitre le domaine d’application de la GAV, c’est à dire le type d’incident qui déclenche une indemnisation.
En cas d’accident ayant provoqué un taux d’invalidité conséquent pour le contrat, le souscripteur est dédommagé de façon personnalisée et le montant est calculé en fonction des préjudices subis par ce dernier.
Le meilleur régime d'assurance accident de la vie vous donnera de meilleures garanties en contrepartie d’un niveau de cotisation acceptable. Nous pensons qu'en plus des problèmes de prix, de nombreux critères doivent être pris en compte lors du choix du meilleur contrat. Ceux-ci inclus :
La souscription à une assurance garantie accident de la vie entraîne un dédommagement en cas d’accident engageant la formule choisie par l’assuré.
Selon les statistiques de l'Institut français de la santé (InVS), près de 20 000 décès sont causés...
Comment évaluer le niveau de dédommagement d’un dégât corporel suite à un accident de la vie ?