Comparateur mutuelle en ligne gratuit

Comparez gratuitement et choisissez la mutuelle santé qui répond à vos besoins précis.

Parmi les nombreuses mutuelles santés disponibles sur le marché, il peut souvent s’avérer difficile de trouver celle qui est adaptée à vos besoins. C’est pourquoi, en plus de se rendre en agence, l’un des meilleurs moyens de souscrire à une mutuelle santé est d’utiliser un comparateur de mutuelle en ligne gratuit.

Ainsi, Qu’est-ce qu’une mutuelle santé ? Comment choisir la meilleure complémentaire santé ? Comment fonctionne un comparateur en ligne gratuit ? Quels sont les critères de comparaison à connaître ? Comment être mieux remboursé tout en payant moins cher ?

Autant de questions que nous examinerons tout au long de cet article.

Qu’est-ce qu’une mutuelle santé ?

Très souvent lorsque vous vous rendez chez un médecin, à l’hôpital, ou à la pharmacie, la sécurité sociale prend en charge certains frais. Ceux-ci sont directement déduits du prix des soins, de la consultation ou des médicaments à partir de votre carte vitale.

Cependant, si le professionnel ne prend pas de carte Vitale ou si vous ne l’avez pas sur vous, vous pouvez être remboursé par le biais d’une feuille de soins.

Dans tous les cas, l’assurance maladie ne couvre généralement pas l’intégralité de vos frais de santé. Vous devez donc faire l’avance reste à charge. La complémentaire santé vient donc rembourser partiellement ou totalement ce reste à charge. Cela fait que parfois vous n’avez rien à payer et d’autres fois vous payez une partie du reste à charge.

 

Quand elle est souscrite à titre individuel, la mutuelle santé n’est pas obligatoire. En revanche, elle le devient lorsque vous êtes salarié. Votre employeur doit vous faire rejoindre sa complémentaire santé collective.

Dans tous les cas, une mutuelle santé peut réduire considérablement de lourdes dépenses de santé, telles que la chirurgie, l’hospitalisation, les lunettes, les soins dentaires et tous les frais médicaux quotidiens. En plus de cela, la mutuelle santé prend souvent en charge certaines dépenses non remboursables par la sécurité sociale.

Comment choisir le meilleur contrat de mutuelle santé en ligne ?

Tout dépend si vous êtes salarié, indépendant, père de famille, femme enceinte, etc. Une mutuelle doit pouvoir s’adapter à toutes les exigences, y compris les soins médicaux les plus élémentaires, tels que le remboursement des visites chez un médecin généraliste, les médicaments réguliers, ainsi que les frais dentaires, optiques et de possibles hospitalisations.

Si vous n’anticipez pas ces problèmes en souscrivant à une complémentaire santé, ces soins, notamment l’hospitalisation, de nature plus imprévisible peuvent avoir des conséquences désastreuses sur votre pouvoir d’achat.

Habituellement, les cas suivants auront tendance à jeter une ombre sur vos comptes : visites chez un professionnels de santé non couverts par votre contrat actuel, dépassement d’honoraires non prévu, hospitalisation de longue durée, conjoint non-assuré …

Ne vous laissez pas piéger par des contrats de complémentaire santé insuffisamment flexibles et peu évolutifs. La complexité de la souscription à une mutuelle santé réside dans les nombreuses propositions et options, ainsi que dans la difficulté à prévoir d’éventuelles demandes futures.

 

Comment fonctionne le comparateur en ligne gratuit ?

Que vous soyez à la recherche d’une mutuelle étudiante, senior, ou pour TNS, le comparatif se fait en plusieurs étapes. Ainsi, établissez :

  • Votre profil ;
  • Vos critères en termes de prix, de garanties et de remboursement, sans oublier votre budget ;
  • Préciser les conditions de votre contrat de santé : médecine douce, mutuelle familiale, médecine courante, optique et dentaire.

Ensuite, en quelques minutes, le comparateur de mutuelle vous présente une liste des meilleurs devis fournis par les différents partenaires en couverture santé de son panel.

Grâce à ce comparatif, vous pouvez trouver gratuitement et sans engagement une complémentaire santé qui vous convient. Vous pouvez ensuite demander un devis ou demander une connexion au fournisseur de services sélectionné.

Par ailleurs, il est de nos jours difficile de s’appuyer uniquement sur le remboursement de la sécurité sociale ou de la mutuelle professionnelle, étant donné que les niveaux de couverture sont généralement incomplets. Mais comment trouver la bonne complémentaire santé ? Il existe de nombreuses offres bon marché, il suffit de bien les comparer tout en respectant certaines étapes.

Aussi, si votre mutuelle d’entreprise ne vous convient pas, vous pouvez toujours souscrire à une surcomplémentaire santé.

Les étapes de la comparaison des mutuelles en ligne

Avant de passer à la phase de comparaison de la meilleure offre de complémentaire santé pour vous et votre famille, vous devez d’abord déterminer clairement vos besoins de soins dans les postes de santé les plus communs, à savoir :

  • Dentaire
  • Hospitalisation
  • Optique
  • Soins courants

Vous devez également vérifier vos habitudes médicales et votre type de profil : âge, profession et situation personnelle.

Prenez en compte vos problèmes de santé, vos antécédents médicaux et ceux de votre famille. Ainsi, vous pourrez mieux anticiper sur l’avenir et comparer vos mutuelles avec plus de lucidité.

Après avoir fait le point sur vos besoins, rendez-vous sur un comparateur de mutuelle santé pour comparer les offres.

Sur konpare.fr par exemple, nous aurons besoin de certaines informations anonymes pour sélectionner les offres qui répondent à vos attentes. Il s’agit de votre âge, code postal et régime de base.

Après avoir fourni ces informations, vous aurez à choisir les différents niveaux de garanties souhaités dans chaque poste de soins en utilisant un système d’étoiles (nombre d’étoiles jusqu’à 5).

 

À la fin, consultez la page de résultats : ce sont les contrats qui correspondent le mieux à votre profil, triés par ordre de prix croissant, ce sera donc à vous de jouer. Faites défiler les offres et découvrez les détails. Comme vous le voyez, il est très facile de comparer les mutuelles santés.

Avez-vous trouvé la meilleure mutuelle de santé pour vous ? Demandez un devis en cliquant sur le bouton approprié. Nous vous contacterons très rapidement.

Vous hésitez entre plusieurs offres ? Pas de problème : faites jouer la concurrence en demandant des devis détaillés.

Comparaison de mutuelle en ligne gratuit : les critères à prendre en compte

Vous cherchez le prochain contrat santé, mais entre la compagnie d’assurance, la mutuelle et le courtier, vous ne savez pas où aller ? Pas de panique, il existe un moyen simple de résoudre le problème : comparez les mutuelles santé en ligne sur un seul site !

Grâce à un comparateur de mutuelle en ligne comme le nôtre : konpare.fr, vous pouvez faire rivaliser de nombreuses offres pour choisir les prestations et tarifs les plus intéressants.

Les critères essentiels à comparer dans les différents contrats et devis de mutuelles que vous allez rencontrer sont généralement : Les garanties et exclusions de garantie, les taux de remboursement, la présence ou non des délais de carence, la présence ou non du tiers-payant.

Les garanties de la mutuelle santé

Une garantie est la promesse de votre compagnie d’assurance de vous indemniser en cas de besoin en fonction des sinistres et des risques définis dans votre contrat complémentaire santé. Au-delà du prix, c’est la chose la plus importante pour comparer les mutuelles.

La plupart des contrats prennent généralement en charge certaines garanties de base. D’autres sont facultatifs. Dans tous les cas, le niveau de remboursement de chaque contrat peut être différent, et certaines choses ne sont pas du tout remboursées : on parle d’exclusions de garanties.

Les soins courants

Toutes les assurances maladie complémentaires couvrent vos soins courants. Habituellement, vous pouvez obtenir un bon niveau de remboursement.

Les soins courants renvoient généralement à :

  • Des consultations médicales chez un spécialiste ou un généraliste
  • Les analyses et les examens de laboratoire, l’imagerie médicale,
  • L’achat des médicaments
  • Le matériel médical
  • Les honoraires d’infirmiers et autres professionnels de santé
  • La médecine alternative, limitée à quelques séances de traitement par an

 

L’optique

Lorsque vous ou votre famille avez besoin d’une correction ou d’une chirurgie réfractive, une bonne mutuelle optique est nécessaire. Voici ce que peut couvrir la garantie optique de votre mutuelle :

  • Les verres simples, les verres complexes et/ou les verres très complexes ;
  • Les équipements 100% santé ;
  • La monture ;
  • Les lentilles (Journalière ou mensuelle) ;
  • La chirurgie réfractive (opération de la presbytie, de la myopie ou de l’hypermétropie);

D’un contrat à l’autre, les garanties optiques peuvent être très différentes : lorsque vous utilisez un comparateur d’assurance maladie, pensez-y !

L’hospitalisation

La mutuelle santé comprend aussi le plus souvent une garantie hospitalisation. Selon vos souhaits et vos besoins médicaux, seuls son niveau de remboursement et le nombre de frais couverts peuvent différer d’un contrat à l’autre.

Elle prend généralement en charge les frais suivants :

  • Le ticket modérateur
  • Le forfait journalier hospitalier ;
  • Les frais de séjour ;
  • Les frais de transport ;
  • La chirurgie ;
  • Une chambre particulière avec un lit d’accompagnement
  • Une maison de convalescence.

Le dentaire

Qu’il s’agisse des prothèses, d’appareils dentaires, des bridges ou des couronnes, … les frais dentaires peuvent vite devenir très chers tout comme les équipements optiques. C’est pourquoi vous devez vous assurer lors du choix de votre mutuelle santé de choisir de bonnes garanties dentaires.

Il s’agit de :

  • Les soins dentaires du protocole 100% santé
  • Les autres soins dentaires
  • L’orthodontie
  • Les implants dentaires.
  • Les prothèses dentaires

Les garanties optionnelles

Veuillez vérifier attentivement les renforts lors de la comparaison des mutuelles santés. La plupart des contrats comportent des garanties optionnelles pour assurer la meilleure assurance santé, surtout les mutuelles seniors. Il s’agit par exemple de :

  • La garantie viagère
  • Des aides auditives
  • Les cures thermales
  • Les frais d’obsèques
  • Des services d’assistance (soutien scolaire, garde d’enfants, aide-ménagère, etc.)
  • Les vaccins et médicaments non pris en charge par la Sécurité sociale
  • L’automédication
  • Les packs spécifiques pour optimiser la prise en charge de certaines garanties déjà incluses : pack dentaire, pack optique, pack médecines douces, etc.
  • La médecine complémentaire

Les exclusions de garantie

Lorsque vous recourez à un comparateur de mutuelle santé, n’oubliez pas de vérifier les différentes exclusions du contrat, car il s’agit des situations dans lesquelles vos dépenses ne sont pas prises en charge.

Voici quelques exemples :

  • Les soins non conventionnés par la sécurité sociale
  • Les dépenses de soins effectuées pendant la période de carence
  • La franchise d’un montant de 0,5 € appliquée sur chaque boîte de médicament
  • Les 1 € de participation forfaitaire pour les actes médicaux et les consultations
  • Les consultations effectuées hors du parcours des soins coordonnés
  • Une paire de lunettes donc l’achat a lieu moins de 2 ans après l’achat de la dernière
  • Plus de 60 ou 90 jours de chambre particulière
  • Médecine alternative allant à 3 ou 5 séances par an
  • Les dépassements d’honoraires ayant dépassé les limites définies dans le contrat

Présence ou pas du délai de carence

L’autre critère à prendre en compte lors de la comparaison des mutuelles santé c’est la présence ou non du délai d’attente (délai de carence).

La plupart des contrats de mutuelle imposent un délai d’attente aux nouveaux assurés, mais uniquement sur les postes à risque tels que l’hospitalisation ou le dentaire. Il s’agit d’une période qui s’étend de la signature du contrat, jusqu’à plusieurs semaines à plusieurs mois, pendant lesquels vous ne pouvez demander soit aucun remboursement, soit un remboursement limité, selon les dispositions du contrat.

Certaines complémentaires santés proposent des délais d’attente différents en fonction des frais médicaux ou des garanties … d’autres ne prévoient pas du tout de délai d’attente !

Vous pouvez être tenté de demander à quoi cela sert étant donné que vous payez vos cotisations. Le délai de carence empêche à l’assuré de faire valoir des indemnisations pour une maladie qu’il aurait contractée avant la signature du contrat, ou encore pour une intervention chirurgicale prévue depuis une longue période, par exemple.

Cependant, étant donné qu’on ne peut pas tout prévoir dans la vie, il peut arriver que le besoin en soins se présente immédiatement après la souscription à une mutuelle santé. Pour ce genre de cas, il existe des mutuelles santé sans délai de carence, très souvent plus chères, mais elle vous permet de voir un médecin, de pratiquer une intervention chirurgicale ou d’acheter des médicaments dans la journée suivant la souscription à votre complémentaire santé. Pratique, n’est-ce pas ?

Comment payer moins cher tout en étant bien remboursé ?

Dans le processus de recherche d’une complémentaire santé, le prix est un déterminant important, et il varie selon le statut et l’âge de l’assuré. Ainsi, pour payer moins cher, il existe plusieurs possibilités :

  • L’assuré peut choisir et modifier le niveau de garantie des différentes prestations (hospitalisation, soins médicaux, optique et dentaire) afin de mieux gérer son budget,
  • Lorsque vos besoins ne répondent plus à votre assurance maladie complémentaire, changer votre assurance maladie est la solution. Vous devez néanmoins être méthodique, car vous ne pouvez rompre le contrat que dans un cadre bien défini. Ainsi, depuis le 1er décembre 2020, il est désormais possible de rompre librement votre contrat de mutuelle santé après un an selon la loi de la résiliation infra annuelle. Une fois la procédure de résiliation terminée, vous pouvez utiliser notre comparateur pour souscrire en ligne à une autre complémentaire santé de votre choix.

    Trouvez la mutuelle santé la moins chère en moins de 2 minutes

    Comparer les mutuelles

    L'avis de nos clients

    • 4,2
    Calculé à partir de 81 avis

    Verres et montures jusqu’à 800€, prothèses dentaires jusqu’à 400% - des remboursements à la hauteur de vos besoins.

    Parmi les nombreuses mutuelles santés disponibles sur le marché, il peut souvent s’avérer difficile de trouver celle qui est adaptée à vos besoins. C’est pourquoi, en plus de se rendre en agence, l’un des meilleurs moyens de souscrire à une mutuelle santé est d’utiliser un comparateur de mutuelle en ligne gratuit.

    Ainsi, Qu’est-ce qu’une mutuelle santé ? Comment choisir la meilleure complémentaire santé ? Comment fonctionne un comparateur en ligne gratuit ? Quels sont les critères de comparaison à connaître ? Comment être mieux remboursé tout en payant moins cher ?

    Autant de questions que nous examinerons tout au long de cet article.

    Qu’est-ce qu’une mutuelle santé ?

    Très souvent lorsque vous vous rendez chez un médecin, à l’hôpital, ou à la pharmacie, la sécurité sociale prend en charge certains frais. Ceux-ci sont directement déduits du prix des soins, de la consultation ou des médicaments à partir de votre carte vitale.

    Cependant, si le professionnel ne prend pas de carte Vitale ou si vous ne l’avez pas sur vous, vous pouvez être remboursé par le biais d’une feuille de soins.

    Dans tous les cas, l’assurance maladie ne couvre généralement pas l’intégralité de vos frais de santé. Vous devez donc faire l’avance reste à charge. La complémentaire santé vient donc rembourser partiellement ou totalement ce reste à charge. Cela fait que parfois vous n’avez rien à payer et d’autres fois vous payez une partie du reste à charge.

     

    Quand elle est souscrite à titre individuel, la mutuelle santé n’est pas obligatoire. En revanche, elle le devient lorsque vous êtes salarié. Votre employeur doit vous faire rejoindre sa complémentaire santé collective.

    Dans tous les cas, une mutuelle santé peut réduire considérablement de lourdes dépenses de santé, telles que la chirurgie, l’hospitalisation, les lunettes, les soins dentaires et tous les frais médicaux quotidiens. En plus de cela, la mutuelle santé prend souvent en charge certaines dépenses non remboursables par la sécurité sociale.

    Comment choisir le meilleur contrat de mutuelle santé en ligne ?

    Tout dépend si vous êtes salarié, indépendant, père de famille, femme enceinte, etc. Une mutuelle doit pouvoir s’adapter à toutes les exigences, y compris les soins médicaux les plus élémentaires, tels que le remboursement des visites chez un médecin généraliste, les médicaments réguliers, ainsi que les frais dentaires, optiques et de possibles hospitalisations.

    Si vous n’anticipez pas ces problèmes en souscrivant à une complémentaire santé, ces soins, notamment l’hospitalisation, de nature plus imprévisible peuvent avoir des conséquences désastreuses sur votre pouvoir d’achat.

    Habituellement, les cas suivants auront tendance à jeter une ombre sur vos comptes : visites chez un professionnels de santé non couverts par votre contrat actuel, dépassement d’honoraires non prévu, hospitalisation de longue durée, conjoint non-assuré …

    Ne vous laissez pas piéger par des contrats de complémentaire santé insuffisamment flexibles et peu évolutifs. La complexité de la souscription à une mutuelle santé réside dans les nombreuses propositions et options, ainsi que dans la difficulté à prévoir d’éventuelles demandes futures.

     

    Comment fonctionne le comparateur en ligne gratuit ?

    Que vous soyez à la recherche d’une mutuelle étudiante, senior, ou pour TNS, le comparatif se fait en plusieurs étapes. Ainsi, établissez :

    • Votre profil ;
    • Vos critères en termes de prix, de garanties et de remboursement, sans oublier votre budget ;
    • Préciser les conditions de votre contrat de santé : médecine douce, mutuelle familiale, médecine courante, optique et dentaire.

    Ensuite, en quelques minutes, le comparateur de mutuelle vous présente une liste des meilleurs devis fournis par les différents partenaires en couverture santé de son panel.

    Grâce à ce comparatif, vous pouvez trouver gratuitement et sans engagement une complémentaire santé qui vous convient. Vous pouvez ensuite demander un devis ou demander une connexion au fournisseur de services sélectionné.

    Par ailleurs, il est de nos jours difficile de s’appuyer uniquement sur le remboursement de la sécurité sociale ou de la mutuelle professionnelle, étant donné que les niveaux de couverture sont généralement incomplets. Mais comment trouver la bonne complémentaire santé ? Il existe de nombreuses offres bon marché, il suffit de bien les comparer tout en respectant certaines étapes.

    Aussi, si votre mutuelle d’entreprise ne vous convient pas, vous pouvez toujours souscrire à une surcomplémentaire santé.

    Les étapes de la comparaison des mutuelles en ligne

    Avant de passer à la phase de comparaison de la meilleure offre de complémentaire santé pour vous et votre famille, vous devez d’abord déterminer clairement vos besoins de soins dans les postes de santé les plus communs, à savoir :

    • Dentaire
    • Hospitalisation
    • Optique
    • Soins courants

    Vous devez également vérifier vos habitudes médicales et votre type de profil : âge, profession et situation personnelle.

    Prenez en compte vos problèmes de santé, vos antécédents médicaux et ceux de votre famille. Ainsi, vous pourrez mieux anticiper sur l’avenir et comparer vos mutuelles avec plus de lucidité.

    Après avoir fait le point sur vos besoins, rendez-vous sur un comparateur de mutuelle santé pour comparer les offres.

    Sur konpare.fr par exemple, nous aurons besoin de certaines informations anonymes pour sélectionner les offres qui répondent à vos attentes. Il s’agit de votre âge, code postal et régime de base.

    Après avoir fourni ces informations, vous aurez à choisir les différents niveaux de garanties souhaités dans chaque poste de soins en utilisant un système d’étoiles (nombre d’étoiles jusqu’à 5).

     

    À la fin, consultez la page de résultats : ce sont les contrats qui correspondent le mieux à votre profil, triés par ordre de prix croissant, ce sera donc à vous de jouer. Faites défiler les offres et découvrez les détails. Comme vous le voyez, il est très facile de comparer les mutuelles santés.

    Avez-vous trouvé la meilleure mutuelle de santé pour vous ? Demandez un devis en cliquant sur le bouton approprié. Nous vous contacterons très rapidement.

    Vous hésitez entre plusieurs offres ? Pas de problème : faites jouer la concurrence en demandant des devis détaillés.

    Comparaison de mutuelle en ligne gratuit : les critères à prendre en compte

    Vous cherchez le prochain contrat santé, mais entre la compagnie d’assurance, la mutuelle et le courtier, vous ne savez pas où aller ? Pas de panique, il existe un moyen simple de résoudre le problème : comparez les mutuelles santé en ligne sur un seul site !

    Grâce à un comparateur de mutuelle en ligne comme le nôtre : konpare.fr, vous pouvez faire rivaliser de nombreuses offres pour choisir les prestations et tarifs les plus intéressants.

    Les critères essentiels à comparer dans les différents contrats et devis de mutuelles que vous allez rencontrer sont généralement : Les garanties et exclusions de garantie, les taux de remboursement, la présence ou non des délais de carence, la présence ou non du tiers-payant.

    Les garanties de la mutuelle santé

    Une garantie est la promesse de votre compagnie d’assurance de vous indemniser en cas de besoin en fonction des sinistres et des risques définis dans votre contrat complémentaire santé. Au-delà du prix, c’est la chose la plus importante pour comparer les mutuelles.

    La plupart des contrats prennent généralement en charge certaines garanties de base. D’autres sont facultatifs. Dans tous les cas, le niveau de remboursement de chaque contrat peut être différent, et certaines choses ne sont pas du tout remboursées : on parle d’exclusions de garanties.

    Les soins courants

    Toutes les assurances maladie complémentaires couvrent vos soins courants. Habituellement, vous pouvez obtenir un bon niveau de remboursement.

    Les soins courants renvoient généralement à :

    • Des consultations médicales chez un spécialiste ou un généraliste
    • Les analyses et les examens de laboratoire, l’imagerie médicale,
    • L’achat des médicaments
    • Le matériel médical
    • Les honoraires d’infirmiers et autres professionnels de santé
    • La médecine alternative, limitée à quelques séances de traitement par an

     

    L’optique

    Lorsque vous ou votre famille avez besoin d’une correction ou d’une chirurgie réfractive, une bonne mutuelle optique est nécessaire. Voici ce que peut couvrir la garantie optique de votre mutuelle :

    • Les verres simples, les verres complexes et/ou les verres très complexes ;
    • Les équipements 100% santé ;
    • La monture ;
    • Les lentilles (Journalière ou mensuelle) ;
    • La chirurgie réfractive (opération de la presbytie, de la myopie ou de l’hypermétropie);

    D’un contrat à l’autre, les garanties optiques peuvent être très différentes : lorsque vous utilisez un comparateur d’assurance maladie, pensez-y !

    L’hospitalisation

    La mutuelle santé comprend aussi le plus souvent une garantie hospitalisation. Selon vos souhaits et vos besoins médicaux, seuls son niveau de remboursement et le nombre de frais couverts peuvent différer d’un contrat à l’autre.

    Elle prend généralement en charge les frais suivants :

    • Le ticket modérateur
    • Le forfait journalier hospitalier ;
    • Les frais de séjour ;
    • Les frais de transport ;
    • La chirurgie ;
    • Une chambre particulière avec un lit d’accompagnement
    • Une maison de convalescence.

    Le dentaire

    Qu’il s’agisse des prothèses, d’appareils dentaires, des bridges ou des couronnes, … les frais dentaires peuvent vite devenir très chers tout comme les équipements optiques. C’est pourquoi vous devez vous assurer lors du choix de votre mutuelle santé de choisir de bonnes garanties dentaires.

    Il s’agit de :

    • Les soins dentaires du protocole 100% santé
    • Les autres soins dentaires
    • L’orthodontie
    • Les implants dentaires.
    • Les prothèses dentaires

    Les garanties optionnelles

    Veuillez vérifier attentivement les renforts lors de la comparaison des mutuelles santés. La plupart des contrats comportent des garanties optionnelles pour assurer la meilleure assurance santé, surtout les mutuelles seniors. Il s’agit par exemple de :

    • La garantie viagère
    • Des aides auditives
    • Les cures thermales
    • Les frais d’obsèques
    • Des services d’assistance (soutien scolaire, garde d’enfants, aide-ménagère, etc.)
    • Les vaccins et médicaments non pris en charge par la Sécurité sociale
    • L’automédication
    • Les packs spécifiques pour optimiser la prise en charge de certaines garanties déjà incluses : pack dentaire, pack optique, pack médecines douces, etc.
    • La médecine complémentaire

    Les exclusions de garantie

    Lorsque vous recourez à un comparateur de mutuelle santé, n’oubliez pas de vérifier les différentes exclusions du contrat, car il s’agit des situations dans lesquelles vos dépenses ne sont pas prises en charge.

    Voici quelques exemples :

    • Les soins non conventionnés par la sécurité sociale
    • Les dépenses de soins effectuées pendant la période de carence
    • La franchise d’un montant de 0,5 € appliquée sur chaque boîte de médicament
    • Les 1 € de participation forfaitaire pour les actes médicaux et les consultations
    • Les consultations effectuées hors du parcours des soins coordonnés
    • Une paire de lunettes donc l’achat a lieu moins de 2 ans après l’achat de la dernière
    • Plus de 60 ou 90 jours de chambre particulière
    • Médecine alternative allant à 3 ou 5 séances par an
    • Les dépassements d’honoraires ayant dépassé les limites définies dans le contrat

    Présence ou pas du délai de carence

    L’autre critère à prendre en compte lors de la comparaison des mutuelles santé c’est la présence ou non du délai d’attente (délai de carence).

    La plupart des contrats de mutuelle imposent un délai d’attente aux nouveaux assurés, mais uniquement sur les postes à risque tels que l’hospitalisation ou le dentaire. Il s’agit d’une période qui s’étend de la signature du contrat, jusqu’à plusieurs semaines à plusieurs mois, pendant lesquels vous ne pouvez demander soit aucun remboursement, soit un remboursement limité, selon les dispositions du contrat.

    Certaines complémentaires santés proposent des délais d’attente différents en fonction des frais médicaux ou des garanties … d’autres ne prévoient pas du tout de délai d’attente !

    Vous pouvez être tenté de demander à quoi cela sert étant donné que vous payez vos cotisations. Le délai de carence empêche à l’assuré de faire valoir des indemnisations pour une maladie qu’il aurait contractée avant la signature du contrat, ou encore pour une intervention chirurgicale prévue depuis une longue période, par exemple.

    Cependant, étant donné qu’on ne peut pas tout prévoir dans la vie, il peut arriver que le besoin en soins se présente immédiatement après la souscription à une mutuelle santé. Pour ce genre de cas, il existe des mutuelles santé sans délai de carence, très souvent plus chères, mais elle vous permet de voir un médecin, de pratiquer une intervention chirurgicale ou d’acheter des médicaments dans la journée suivant la souscription à votre complémentaire santé. Pratique, n’est-ce pas ?

    Comment payer moins cher tout en étant bien remboursé ?

    Dans le processus de recherche d’une complémentaire santé, le prix est un déterminant important, et il varie selon le statut et l’âge de l’assuré. Ainsi, pour payer moins cher, il existe plusieurs possibilités :

    • L’assuré peut choisir et modifier le niveau de garantie des différentes prestations (hospitalisation, soins médicaux, optique et dentaire) afin de mieux gérer son budget,
    • Lorsque vos besoins ne répondent plus à votre assurance maladie complémentaire, changer votre assurance maladie est la solution. Vous devez néanmoins être méthodique, car vous ne pouvez rompre le contrat que dans un cadre bien défini. Ainsi, depuis le 1er décembre 2020, il est désormais possible de rompre librement votre contrat de mutuelle santé après un an selon la loi de la résiliation infra annuelle. Une fois la procédure de résiliation terminée, vous pouvez utiliser notre comparateur pour souscrire en ligne à une autre complémentaire santé de votre choix.