La sécurité sociale : l’assurance maladie pour tous

La sécurité sociale, créée en 1945, regroupe cinq branches qui ont chacune pour but de protéger les Français des risques sociaux. L’Assurance Maladie est la branche qui prend en charge une partie des dépenses de santé des individus exerçant une activité professionnelle, la mutuelle santé prenant en charge le reste.

Les différentes branches de la sécurité sociale

La branche maladie

On confond souvent Sécurité Sociale et Assurance Maladie. En fait, l’Assurance Maladie est seulement une branche de la Sécurité Sociale. Celle qui permet à tous les Français de se faire soigner, quelles que soient leurs conditions de ressources. Pour les personnes au revenu les plus modestes, il existe la complémentaire santé solidaire. L’Assurance Maladie rembourse une partie des dépenses de santé, le reste à charge est appelé ticket modérateur.

La branche accidents du travail et maladies professionnelles

La branche accidents du travail gère les risques liés à l’exercice de la profession d’un travailleur. Si vous êtes victime d’un accident sur votre lieu de travail, vous bénéficierez d’une indemnisation de la part de cette branche de la Sécurité Sociale.

La branche retraite

La branche retraite verse les pensions retraite aux personnes ayant cotisé le nombre de trimestres nécessaires. C’est auprès de cette caisse que l’on cotise tout au long de notre carrière d’actif.

La branche famille (CAF)

La branche famille de la Sécurité Sociale regroupe toutes les prestations prises en charge par la CAF (Caisse des Allocations Familiales). C’est la branche qui vient en aide aux familles avec des ressources modestes et aux personnes vulnérables, notamment grâce à l’APL (Aide Personnalisé au Logement), le RSA (Revenu de Solidarité Active), la prime d’activité, la prime de Noël ou encore la prise à la naissance… 

La branche recouvrement

La branche recouvrement est la seule branche qui ne donne pas d’argent, mais qui le collecte. L’URSSAF et l’ACOSS sont chargés de collecter les cotisations et contributions sociales dans le but de les redistribuer aux autres branches.

Comment fonctionne la sécurité sociale ?

La sécurité sociale repose sur un principe de solidarité, chacun cotise en fonction de ses moyens. Pour les salariés par exemple, chaque mois, un pourcentage est retenu sur leur salaire pour les diverses cotisations (santé, chômage, retraite…). De plus, depuis quelques années, la participation forfaitaire de 1€ est systématiquement déduite de certains remboursements de dépenses de santé afin de préserver notre système de santé.

D’autre part, toujours dans un objectif de construire un système de santé pérenne, il est nécessaire de suivre le parcours de soins coordonnés mis en place par l’Assurance Maladie avant de consulter un médecin spécialiste.

Ainsi, la Sécurité Sociale prend en charge une partie ou la totalité des coûts lorsqu’un individu fait face à un risque de la vie. C’est le cas lorsque vous allez chez le médecin pour un problème de santé ou encore lorsque vous êtes sans emploi, sous certaines conditions, vous bénéficiez d’une allocation d’aide au retour à l’emploi (ARE).

Les démarches importantes relatives à la sécurité sociale

La Protection Universelle Maladie (PUMA) donne le droit à toute personne travaillant ou résidant de manière permanente en France de faire une demande d’affiliation à l’Assurance Maladie (la CPAM étant le régime général). Pour vous inscrire, il vous suffit de remplir le formulaire S1106 sur le site de la CPAM. À la suite de quoi vous recevrez votre attestation de droit à la sécurité sociale, document réclamé dans un certain nombre de démarches.
Par la suite, tout changement de situation devra être signalé à la sécurité sociale sous peine de vous voir retirer certains avantages.


Lire plus sur ce thème :

Trouver la mutuelle santé la moins chère en moins de deux minutes

Comparer les mutuelles santé

les avis de nos clients

  • 4,0